Apprendre le Kite


Hello !

Voilà maintenant quelques mois (5 pour être exacte) que je me suis mise au kite surf et que je suis devenue accro. Pratiquant déjà le snowboard et le surf, j’avais quelques à priori sur ce sport et j’avais pour être franche un peu peur du kite qui me paraissait « dangereux ».

Alors je vais déjà vous rassurer sur les sujets qui moi m’ont freiné pendant plusieurs années :

- Le kite n’est pas plus dangereux qu’un autre sport : alors oui cela parait impressionnant cette grande voile perchée dans les airs mais no worries, le matériel récent est très sécurisant, aucun risque de se faire emporter si l’on apprend les bons gestes.
- Pas besoin d’une force surhumaine (c'est mon 1m57 qui vous parle), j’ai beaucoup entendu : mais il doit falloir beaucoup de force dans les bras … Et bien pas tant que ça, déjà les bras ne servent qu’à orienter son aile car c’est le vent qui se charge de vous tracter et c’est votre poids qui contre balance la puissance de votre aile et non vos biscotos ! Pour ma part, le kite fait surtout travailler les abdos car il faut se gainer afin d’avoir une jolie posture.
- Cela doit être long d’apprendre, et bien non pas du tout. Contrairement à la planche à voile, seulement 4 cours suffisent à être autonome autant sur l’eau que pour préparer son matériel et surtout prendre un max de plaisir !


Maintenant que -j'espère- vous êtes rassurés voilà comment cela s’est passé pour moi, habitant en Nouvelle Calédonie impossible de ne pas vouloir profiter du lagon à fond et ici c’est le paradis du kite. Je me suis donc renseignée auprès de personnes qui pratiquent déjà le sport pour qu’elles m’orientent vers une école (ici il y a l’embrassas du choix, dur dur de choisir quand on n’y connait rien). Au début j’ai été très surprise par les tarifs, je trouvais ça super cher ! Et oui malheureusement il faut prévoir environ 400 € pour le pack d’apprentissage : 3 / 4 demies journées en petit groupe. Dans mon école j’ai pu payer en plusieurs fois ouf, sinon cela fait un joli cadeau d’anniversaire !

Le déroulement des cours, voici comment cela s’est passé. Lors de mon premier cours les objectifs étaient de savoir préparer/ranger son matériel sur la plage à l’aide du professeur puis dans l’eau de savoir manier son aile, la lever, la garder au zénith, mettre en pratique les gestes de sécurité et apprendre la nage tractée (très important car c’est la technique qui vous permettra d’aller récupérer votre planche lorsque vous n’aurez pas pied !).

Rien de bien méchant, le plus dur reste à venir, en effet les cours d’après se corsent tout d’abord parce qu’il faut préparer son matériel comme un grand (le prof n’est jamais loin mais il vaut mieux essayer seul) et surtout il va falloir savoir gérer sa planche en plus de son aile, cela ne parait pas compliqué dit comme ça mais ce n’est pas si facile ! Les objectifs des séances 2 et 3 je dirai sont de gérer sa planche, savoir la chausser et se lever à l’aide de son aile. Ça a été la partie la plus compliquée pour ma part, il faut trouver les bons gestes et la bonne direction de la planche pour se lever , une fois debout les choses deviennent plus intuitives et ce n’est que du bonheur.

Pour le dernier cours, si les objectifs ont été atteints il ne vous reste qu’à prendre de l’autonomie et surtout du plaisir, votre prof vous laissera aux commandes pour lever votre aile seul et il vous donnera des conseils concernant votre position afin d’apprendre à remonter le vent.

Si tout cela est acquis, vous vous sentirez prêt à acheter votre matériel, continuer à progresser seul et si l‘autonomie vous fait un peu peur, certaines écoles proposent des navigations surveillées où vous pourrez évoluer comme des grands mais le prof gardera un œil sur vous en cas de pépin.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, j’ai hâte de vous croiser à l’eau dès mon retour en France !


Bisous


Commentaires

Articles les plus consultés